• L'île de Hôzuki 鬼燈の島

    INFO

     

    Auteur: Kei Sanbe

    Année de parution: 2008

    Nb de tomes sortis au Japon: 4 (série terminée - Square Enix)

    Nb de tomes sortis en France: 4 (série terminée - Ki-oon)

    Extrait: Manga-Sanctuary

    Catégorie: Seinen

    Pas d'animé ni de drama adaptés de l'œuvre.

     

    RESUME

     

    Abandonnés par leur mère, deux enfants sont envoyés dans un centre de réadaptation sur l’île de Hôzuki. 

    Kokoro et sa petite sœur aveugle, Yume, découvrent que leur nouveau foyer compte seulement quatre élèves, pour autant de professeurs. Petit à petit, les langues se délient. Les histoires des autres pensionnaires font froid dans le dos : à les en croire, meurtres, disparitions, visions fantomatiques et sombres machinations se succèdent sur cette île inquiétante… 

    Pour survivre, les enfants n’ont qu’un seul mot d’ordre : ne se fier aux adultes sous aucun prétexte.

    Collé à partir de <http://www.manga-sanctuary.com/bdd/manga/7555-l-ile-de-hozuki/>

     

    NOTE:

     

    5

     

    AVIS

     

    L'été dernier, en 2014, Ki-oon faisait un gros coup marketing avec Erased, un nouveau petit bijoux du magazine Young Ace (Blood lad, Another, les Enfants loups, Fate zero…)du très prometteur Kei Sanbe, ancien assistant de Hirohiko Araki (Jojo's Bizarre Adventure) et auteur du Berceau des esprits ainsi que du sujet de l'article d'aujourd'hui: L'île de Hôzuki.

    Tout d'abord, ce qu'il faut savoir sur le travail de Kei Sanbe c'est bien que son genre de prédilection est généralement le suspens-horreur (du moins ce sont ses œuvres caractérisés comme tel dont Ki-oon a fait l'acquisition) . Cependant, que vous le sachiez ou non je vous informe que je suis une grande trouillarde et que pour autant j'approuve totalement l'œuvre de Kei Sanbe (même si je n'ai, pour l'heure pas eu entre mes mains le Berceau des esprits).

     

     

    Passons au vif du sujet!  Dans ce manga, dès le début, sachez que vous serez exposés immédiatement, dès les premières pages, à une scène angoissante d'un psychopathe poursuivant deux jeunes enfants dans une sombre forêt qui donne le ton au manga. Impossible de ne pas être de suite happé par le récit avec cette introduction pour le moins parlante sur la suite des évènements.

     

    .

     

    Quelques pages plus tard, retour en arrière brutal sur un plan éloigné de la fameuse île, qui après ce que nous venons de lire, sera loin d'être un parc d'attraction on s'en doute!

    C'est une île en grande majorité couverte de forêt, et elle n'accueille en son sein qu'une école/ sorte d'orphelinat à l'effectif très réduit, entourée d'une grande barrière. Le trait de l'auteur met de toute manière tout de suite dans l'ambiance, même si les deux personnages qui arrivent sur l'île au tout début semblent penser que ce lieu leur permettra de prendre un nouveau départ, le lecteur, lui, comprend  rien qu'à la vue des couvertures que ce ne sera pas aussi simple.

    A l'intérieur de l'école, c'est relativement délabré. Tout est en bois, les salles de classes semblent archaïques et les chambres sont du même acabit. Kokoro, notre personnage principal et sa petite sœur aveugle, Yume se rendent d'ailleurs vite compte que l'ambiance de classe est tendue et que leur chambre semblait être occupée avant eux par un jeune garçon disparu prématurément.

    Les autres élèves, ainsi  vont vite partager avec Kokoro les secrets de l'île ou du moins ce qu'ils pensent avoir découvert ainsi que leur seul mot d'ordre: "Ne surtout pas faire confiance aux adultes". Ceux-ci en effet abordent des sourires hypocrites, des promesses pleines de mensonges, et les sombres théories de ses compagnons de galère ne font qu'accroitre la crainte de Kokoro envers eux. C'est suite au décès d'un de leur camarade qu'ils décident de passer à l'action et d'élaborer un plan pour s'échapper de l'île.

    Dans cette équipe composée de très jeunes enfants allant de 5 à 12 ans environ, ils sont 5, et deux d'entre eux sont moyennement apte à faire un chemin trop long…. La plus petite, Yume est aveugle et n'a que 5 ans, quand à Futoshi, un peu plus grand (10-12 ans) est gros et boulimique, le voyage lui est pénible… à ceux-là on rajoute Kokoro, le téméraire grand frère qui se doit de protéger sa petite sœur, Hastune, jeune fille du même âge et qui n'a plus dit le moindre mot depuis son enfance, enfin Futoshi, le petit garçon le plus intelligent du groupe, le plus futé, et celui qui va les entrainer, et surtout élaborer des plans fiables.

    Chacun des enfants de l'île ont un passé tumultueux et traumatisant, très bien expliqué dans des flash back dès le tome 1 qui font immédiatement ressentir beaucoup d'empathie envers les personnages.

     

     

    Kei Sanbe nous tient en haleine durant toute l'intrigue , nous faisant aisément comprendre qu'à aucun endroit de l'île ils ne sont à l'abris et qu'à tout moment il peut leur arriver quelque chose. On assiste également à beaucoup de morts violentes ainsi que parfois à des scènes de viol ou autre… donc oui ce n'est pas extremement choquant, mais ce n'est pas à mettre entre les mains des plus jeunes! Je rappelle tout de même que j'ai 16 ans, pas 12, donc il faut tout de même faire attention et si vous ne vous sentez pas de vous plonger dans une lecture horrifique tel que celle-ci, abstenez-vous. On assiste à des scènes de meurtres, de viols, on aborde aussi même le suicide, et le cas des enfants battus donc à prendre avec précaution…

    D'ailleurs on sent une pression augmenter au fil des pages, les professeurs, vus du point de vue des enfants (ou pas même… enfin, ils ont vraiment parfois des faciès monstrueux…) sont vraiment effrayant. Par l'utilisation nombreuse de trame et de par le trait expressif de l'auteur, on se met vraiment à la place des enfants -ce manga n'est pas à lire dans le noir… >> <= vécu- et on flippe automatiquement… ou du moins on a des petits frissons… surtout quand on a pas la suite à portée de main, ça peut très, très vite être rageant!

    Parce que Kei Sanbe aime aussi particulièrement finir ses tomes de manière horrible! Dans Erased ou dans l'Île de Hôzuki j'ai pu le constater… D'ailleurs petite anecdote: j'étais tellement pressée de savoir la suite que quand ma meilleure amie m'a passé le tome 2, moi qui suis pourtant une élève assidus et qui écoute en cours (oui, c'est vrai, je ne suis pas non plus très modeste avec mon illustrissime personne! (ironie)) je n'ai pas pu m'empêcher de lire d'une traite le tome pendant le cours d'histoire (remarque c'était chiant donc j'ai pas loupé grand-chose…); comprenez à quel point ce manga est prenant.

    Pour finir j'aimerai vous parler de la fin:

    J'avoue être à demi-déçue de la fin… on sent bien le message que voulait faire passer l'auteur au bout du compte, mais pour un truc aussi énorme, je ne m'imaginais pas quelque chose d'aussi… logique… ou facile allez savoir…

    Alors je ne dis pas que le manga est à jeter pour autant, parce que je sais ce que vous me direz: La chose la plus intéressante d'une série à suspens et pourquoi on la suit depuis le début c'est bien le dénouement. Tout y est expliqué en détail, et tout au long on élaborait déjà tout un tas de théories… alors si la fin est décevante, à quoi bon?

     

    Eh bien je dirais que pour 4 tomes, croyez-moi ça vaut largement le coup, pour toutes les raisons que j'ai exposé et parce que la fin n'est pas nulle, juste un peu simple. Les dessins, même s'ils peuvent rebuter au début sont vraiment sympa et collent parfaitement à l'histoire.  Bref, un seinen horrifique en 4 tomes vraiment prenant comme Ki-oon les aiment et nous aussi! Je le conseille vivement!

    TRAILER


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :