• Blood parade ブラッドパレード

    Blood parade ブラッドパレード

    INFO:

     

    Auteur: Kazuyoshi Karazawa

    Année de parution: 2011

    Nb de tomes: 2 (série terminée)

    Editeur français: Ki-oon

    Catégorie: shonen

     

    RESUME:

     

    Depuis toujours, Gilles Mayford voue une haine farouche aux vampires. La reine de ces créatures maléfiques a décimé la famille entière du jeune garçon, un soir de lune rouge sang. Seul survivant de cette horrible tragédie, Gilles s’est juré de consacrer toute son énergie à traquer et à éliminer tous les serviteurs de la reine.

    Huit années plus tard, Gilles a passé la première étape du test qui lui permettra peut-être d’intégrer les Douze Apôtres, une unité d’élite formée pour lutter contre les vampires. Pour valider définitivement cet examen, il devra éliminer un vampire qui sévit dans le village de Conques. Afin qu’il puisse mener à bien cette mission, on lui assigne un “escudo”, un partenaire, du nom de Luna. Dotée d’une force prodigieuse, la jeune fille se révèle être l'objet de la haine du héro : la vampire originelle en personne

     

    NOTE:

     

    1.5

     

    AVIS

     

    Encore une autre œuvre du catalogue de Ki-oon, Blood parade n'a fait parler de lui que peu de temps avant sa sortie pour être finalement vite oublié. Il faut dire que la série ne compte que deux tomes (terminé donc depuis plus de six mois en France) et que ce n'est… ni vraiment original, ni vraiment prenant.

    Très franchement, j'étais tentée par ce titre dès le départ, mais il est sorti de ma tête et si une amie ne me l'avais pas prêté je ne serais pas là à vous en parler. Donc au final je vous en parle! (notez que je suis d'une logique implacable!)

    Donc, que pouvons-nous dire..? Que le manga est aussi transparent et fictif que la pub qu'en a fait Ki-oon? Eh oui je sais, je suis mauvaise langue.

    Le manga se veut, de base, sur les pas de Undertaker Riddle et de Pandora Hearts. Notez d'ailleurs que de nombreuses ressemblances avec ce dernier sont à noter mais j'aborderai ce point plus tard.

    Décrit comme un dark fantaisy romancé avec une histoire de vampire -original, toujours…- et des dessins qui claquent, Blood parade aurait pu être un titre notable mais… non. Bien sûr vous me direz que je suis mauvaise langue, que en deux tomes il est impossible de faire une série remarquable qui reste dans les esprits longtemps… Bah non. All you need is kill tiens! Ah et puis parce que là aussi vous allez me dire "mais ce n'est pas pareil, y a eut plein de pub avec en plus le film Edge of Tomorow sortis en parallèle" et moi je vous renvoie bouler avec Daisy et Darker Than Black et je vous laisse cogiter sur ma victoire éclatante!

    Bref, série ni remarquable, ni original, ni franchement bien mais je sens la question qui vous brule les lèvres: Pourquoi?

    Et bien, à la base, le manga pouvait, tout en n'étant pas nécessairement original, avoir de la répartie et d'ailleurs, les superbes dessins de l'auteur sont un bon argument de vente! Et même si les couvertures sont banales, elle étaient quand même assez jolies! Alors pourquoi ça se casse la gueule quand on le lit?

     

    Blood parade ブラッドパレード

     

    Là pas besoin de me poser la question, vous le savez aussi bien que moi: Bon dessin = bon scenario, ça n'existe pas. C'est possible d'avoir les deux, mais l'un n'influe pas sur l'autre et c'est bien pour ça que ça coince. Tout dans ce manga est extrêmement cliché: le personnage principal voit sa famille se faire massacrer sous ses yeux et décide de se venger, cliché; la personne qui les as vraisemblablement massacré va bosser avec le personnage principal, cliché et la personne qui les as massacré n'est pas celle qu'on croit, cliché aussi!

    Encore que… je vais vous dire: s'il n'y avait eut que ça, ça n'aurait pas été dérangeant! Après tout, même si c'est déjà-vu, ça peut être plaisant, les personnages peuvent être attachant! Eh bien… dans une certaine mesure ils le sont… un peu… pas tellement. C'est leur comportement qui est incompréhensible. Je veux dire, prenez par exemple le personnage principal; Gilles (première ressemblance avec Pandora hearts, mais vous direz que je chipote donc…), ce personnage, dès la première page, il t'en fous plein la vue.

     

    Blood parade ブラッドパレード

     

    Vous vous imaginez quoi là? Un personnage froid, antipathique depuis la mort de ses parents et de son jeune frère (j'éviterais les spoils…), mue par le seul désir de se venger, quelqu'un de distant, qui ne peux pas faire confiance facilement? Bah non.

    C'est un gars tout gentil, docile, respectueux qui pourrait péter la classe mais qui… n'a rien de crédible. En lui, rien n'est crédible; ni ses aptitudes de tireurs, ni son comportement ni même surtout, le plus important, sa haine. Lorsqu'il va apprendre que sa toute nouvelle coéquipières -qu'il avait fermement envie de se taper au début, soyons clairs et nets-  est en fait la vampire psychopathe qui a tué ses parents, il va s'énerver… et puis… va s'y faire.

    Tout bêtement il va l'accepter, mais en ayant un comportement plus "froid". Notez bien mes guillemets parce que moi, si j'avais du faire le personnage froid, il n'aurait plus adressé la parole à la fille si ce n'est lorsque c'est nécessaire, l'aurait appelé avec une apostrophe tel que "toi" et lui aurait jeté un regard noir ou blasé dès qu'elle lui parle.

    Ai-je besoin de préciser que non?

    Il l'appelle par son prénom, s'inquiète pour elle, couvre ses arrières… bordel de merde tu veux pas aller la border avant d'aller dormir aussi?! Sérieusement! Ce genre de comportement serait classique si c'était au bout de quelques chapitres voire quelques tomes! Que le temps passe, et qu'à force de se retrouver toujours avec elle, il s'y attache et  vous connaissez la suite… Mais là non!

    Le pire, c'est que l'auteur lui-même a voulu introduire une idée tout aussi classique : le héro qui ne veut rien apprendre de plus sur sa coéquipière qu'il est censé détester pour ne pas finir par l'apprécier… sauf que le gars a déjà essayé d'en apprendre plus, et il est Déjà proche d'elle!

    Remarquez, c'est un duo. Vous espérez peut-être que Luna, la fille, soit plus travaillé, plus crédible? Ah mais non, avec toutes mes questions rhétoriques vous savez déjà que non!

    Crédible? Du vent ouais! Elle passe presque pour une pauvre petite femelette qui a besoin d'être protégée alors qu'elle est censée être la vampire originelle, et la plus puissante naturellement… Encore une idée clichée d'ailleurs pendant que j'y suis, la fille qui parait super gentille et dont tout le monde est amoureux (alors qu'elle fait gamine très franchement… oui les mangas sont remplis de pédophiles, vous n'étiez pas au courant?) est en fait la putain de psychopathe que le gars déteste et elle ne révèle sa vrai personnalité plus dominatrice (sans pour autant être méchante hein! C'est pas comme si c'était censé être une vampire assoiffée de sang!) que devant le héro. Mouais. De toute manière elle a l'air louche quand elle fait sa gentille fille.

     

    Blood parade ブラッドパレード

     

     

    Vous savez, au début, je pense qu'il y a deux choses qui ont attiré les lecteurs: Les couvertures (qui sont magnifiques, disons-le clairement) et la pub qu'en a fait Ki-oon.

    Vendu par l'éditeur comme un manga presque horrifique et dark fantasy -vous avez bien compris qu'on se foutais de notre gueule hein… et pour ce qui est du côté "horrifique", que neni! On n'a pas le droit à la moindre scène ne serait-ce qu'un peu dérangeante… sorte d'autocensure absurde.- c'est surtout le fait que le manga nous fasse autant penser à Pandora hearts que pas mal de gens sont aller tester. Et pour cause! Entre l'ambiance vaguement similaire, les mimiques et l'humour rappelant celui de Jun Mochizuki, on pourrait presque penser que l'auteur était un des assistants de la fameuse mangaka de chez Square Enix. Ce n'est qu'une théorie, et j'ai eut beau cherché sur internet je n'ai obtenu aucune info confirmant ceci mais c'est sois ça, sois un grand fan…

    Mais bon, si être fan suffisait à être aussi bon! Croyez-moi, dans ce cas je vendrais des millions d'exemplaires de mes mangas à travers le monde, je serais la coqueluche du Shonen Jump  et je ne serais pas là à essayer de tuer le temps en vous parlant de mes dernières lectures… pourrie qui plus est -non je suis mauvaise langue, j'ai lu des trucs sympa récemment-. 

     

    Et pour conclure, je vais parler de la fin. La pour le coup, gros foutage de gueule, cette fin n'est pas une fin. Je suis désolée, voici des exemple de fin satisfaisante: Soul Eater, Switch girl, Run day Burst, Kid I luck, All you need is kill, Maid-sama, Rave éventuellement… mais PAS ça. C'est vrai que c'est dur de faire une fin convaincante, et d'ailleurs je devrait un jour faire un top des fin décevante dans les mangas parce que ça arrive même aux meilleurs… Mais là c'est du foutage de gueule.

    Ça montre que l'auteur en avait RIEN à foutre de sa série! Dans sa tête ça devait certainement être "Bof de toute façon la série fait que deux tomes, et les gens en auront rien à foutre donc bah je vais faire une fin ouverte bâclée qui laisserait présager une suite alors qu'il n'y en pas et qu'il n'y en aura jamais". Et vraiment! C'est ça, à la fin, l'auteur ne savait tellement pas comment Gilles pourrait atteindre son objectif de base qu'il a fait une fin ouverte. La fin ouverte tellement débile que t'en crois pas tes yeux quoi… Et encore! Par fin ouverte vous pensez que ok Gilles ne s'est pas vengé mais qu'au moins ils ont battu les méchants? … Non?

    Non. Même pas...

    Et vous savez ce qu'il y a de pire dans tout ça? C'est qu'à la fin, on s'en fout vraiment. Pour une série longue auquel on aurait été attaché, certaines fin peuvent être décevantes, parce que tu t'attendait à quelque chose! Mais là, tu ne t'attendais à rien, alors comment peut-elle être décevante?

     

    Blood parade ブラッドパレード

    (oui je met cette image parce qu'elle est trop classe, et alors?)

     

    Bref, au final, l'habit ne fait pas le moine, si ce manga vous attire ou vous a attiré pour ses graphismes, réfléchissez-y à deux fois avant de l'acheter! Et quitte à prendre une série de vampire avec "Blood" dedans, mettez-vous à Blood lad, c'est vachement mieux!

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :